Biotechnologies

Les biotechnologies sont, à l’heure actuelle, à la base de l’innovation dans de nombreux domaines tels que l’agriculture, l’industrie (notamment des plastiques), l’environnement mais également la santé.

Définition

des biotechnologies

Les biotechnologies

permettent d’envisager des perspectives d’innovation et de traitements de maladies qui restent jusqu’ici non soignées ; surtout lorsque l’on sait qu’il y a environ 10 000 maladies connues à ce jour, mais dont seulement 500 sont aujourd’hui, plus ou moins efficacement, traitées.

Aujourd’hui, rares sont les médicaments obtenus par la chimie dont le parcours ne nécessite pas, à un stade ou à un autre, le recours aux biotechnologies, comme le clonage d’une cible, la fourniture de composés précurseurs ou des tests sur un modèle animal transgénique. Ces 30 dernières années, le biomédicament a pris de plus en plus de place dans les portefeuilles des laboratoires pharmaceutiques (50 à 70 % des traitements en développement sont des biothérapies).

Une grande part de l’arsenal thérapeutique actuel n’existe que grâce aux biotechnologies, dont la croissance annuelle (supérieure à 10%) et le nombre de molécules disponibles ou en cours d’AMM sont chaque année plus élevés.
Les biomédicaments constituent environ 30% des essais cliniques en cours actuellement.

Les sociétés

impliquées dans la recherche et le développement de biomédicaments

sont essentiellement des entreprises de petites tailles et relativement récentes
Ces sociétés étant principalement axées sur la recherche et l’innovation, Cerys propose d’accompagner ces sociétés (laboratoires de recherche privé et public, start-ups) dans le développement de leur projet en apportant son expertise sur la prise en compte des exigences réglementaires, et afin de permettre l’industrialisation et la commercialisation de leurs produits.

De même, Cerys conseille et accompagne les laboratoires pharmaceutiques humains et vétérinaires lors de leurs choix d’investissements dans des projets de développement industriel de médicaments issus de biotechnologies.